Skip to content

Mon birdathon pour appuyer la conservation des oiseaux

May 23, 2021

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir faire un don de bienfaisance pour soutenir le petit mais puissant Bruce Peninsula Bird Observatory – Observatoire d’oiseaux de la péninsule Bruce (BPBO) cette année. Pour la 20e fois environ, je passerai une journée entière à observer autant d’oiseaux que possible afin de recueillir des fonds pour BPBO dans le cadre du Grand Birdathon canadien. En fait, j’en ferai deux fois. La première fois a déjà a eu lieu – c’était hier, vendredi le 21 mai. La deuxième fois – c’est demain, le 23 mai.  Cliquez ici pour accéder directement à ma page d’assistance.

Moi, j’habite Gatineau depuis 2006, et je suis active dans le Club des Ornithologues de l’Outaouais. Mais mes efforts sont pour appuyer le Bruce Peninsula Bird Observatory, qui fait du travail formidable sur le suivi des migrations et pour la conservation des oiseaux.

Permettez-moi de vous parler de BPBO (Bruce Peninsula Bird Observatory) l’observatoire d’oiseaux de la péninsule Bruce. Je faisais partie d’un petit groupe des gens qui ont fondé BPBO en 2001, établissant une station de recherche dans la réserve naturelle de Cabot Head du parc de l’Ontario pour suivre les migrations printanières et automnales depuis. L’observatoire a un côté français. Dupuis 15 ans notre gestionnaire de la station est Dr. Stéphane Menu. Stéphane est Français, mais il a fait son doctorat à l’Université de Laval sur les Oies des neiges dans l’arctique canadien. Souvent, il y a des bénévoles pour nous aider avec les suivis, venant du Québec.

BPBO fait face à une autre année extrêmement difficile sur le plan financier. Encore une fois cette année, notre capacité à recueillir des fonds en louant les bâtiments entre les périodes de migrations du printemps et l’automne a été compromise à cause de COVID et aussi parce que la route menant à la station a été endommagée par le niveau très élevé du lac Huron. Pour ajouter l’insulte aux blessures, nous avons récemment appris qu’il n’y a plus de connexion électrique entre notre station et le réseau ontarien et que cette connexion ne sera pas rétablie. Cela signifie que nous devons doubler notre capacité d’énergie solaire pour assurer une source d’énergie fiable (doubler la taille des panneaux et doubler les batteries de stockage). Plus que jamais, le birdathon est devenu une source de financement incontournable. L’an dernier, j’ai soulevé 4 000 $, dont 3 000 $ sont allés à BPBO. Je veux surpasser ce montant cette année, et avec votre généreux soutien, c’est possible.

S’il vous plaît, faites un don à BPBO si vous êtes un partisan régulier de BPBO, si c’est simplement que vous aimez les oiseaux ou le Bruce, ou si vous me connaissez, et combien cela signifie pour moi. J’ai moi-même fait don de 100 $. Ce serait incroyable si vous pouviez égaler mon don et aider BPBO à survivre à une autre année inoubliable.

Laissez-moi vous parler un peu de la journée. Je partagerai un article sur mon birdathon sur mon propre blogue https://birdingfromthebalcony.ca/où cette demande est également publiée. Mon birdathon dure 16 heures, de 4 h à 20 h. Je reste à moins de 3 km de notre nouvelle maison à Gatineau et je voyage uniquement à pied ou à vélo. L’année dernière, j’ai observé 83 espèces les deux jours. Hier j’ai observé 86 espèces. Mon objectif demain est d’atteindre ou de surpasser ce total.

Aidez-moi à soulever 5 000 $ pour la conservation des oiseaux. Nous pouvons y arriver, mais uniquement avec votre généreux soutien. Oiseaux Canada vous émettra un reçu d’impôt pour les dons de plus de 15 $.

S’il vous plaît, donnez généreusement à mon birdathon pour BPBO cette année. Utilisez ce lien pour accéder à la page de don: https://www.canadahelps.org/s/FjNst

Je fournirai des mises à jour en direct de mes progrès sur mes pages Facebook et Instagram.

Merci d’avance!

Ted

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: